
GLYCOPHILIE
C'est en 1854 qu'un épicier français, Eugène François, inventa la machine à casser le sucre. Cependant il fallut attendre 1908 pour avoir le premier sucre emballé. Présenté par la société ASEPT, l'emballage était constitué par une simple feuille de papier qui se repliait sur les quatre côtés pour emprisonner le morceau de sucre, les extrémités réunies étant maintenues par une pastille dorée. La fabrication d'emballages et de sachets de sucre cessa en 1918. En effet, un décret du 12 janvier 1918 interdisait de servir du sucre dans les endroits publics.
L'usage du sucre enveloppé en sachet ne reprendra qu'à partir de 1928. Pour pallier le manque de sucre, les consommateurs transportaient sur eux quelques morceaux de sucre contenus dans une petite boite de métal ou de bois.
En 1928, Eusébio Constante FUENTES d'Hendaye, déposa deux modèles d'emballages de sucre. Ce premier sucre enveloppé était, en fait, un étui de papier blanc enrobant le sucre et muni d'une bande de garantie. Il était produit par la "Manufacture Hygiénique de Sucre en Etui" à Hendaye et il semble bien que ce modèle fut le premier sucre emballé "Nominatif" (Voir la section Classement).
Puis en 1931, une société strasbourgeoise, la société PURSUC déposa un modèle de sucre emballé. À partir de cette date et jusqu'à la deuxième guerre mondiale, l'emballage de sucre se présenta sous la forme d'une bande entourant le sucre, lui-même enveloppé dans un papier protecteur. À noter que cette présentation est toujours utilisée de nos jours, notamment en Allemagne, en Hollande ou en Autriche ainsi qu'en Thaïlande, à Hongkong ou en Russie.
Quelques années après la seconde guerre mondiale, l'emballage adopta la forme que nous lui connaissons aujourd'hui : le sucre est enveloppé dans l'emballage proprement dit.
Le club des glycophiles français a recensé plus de 25 000 emballages français sur les 250 000 emballages ou sachets supposés exister dans le monde.