top of page

FERROVIPATHIE

Les premiers trains miniatures ont été produits par des fabricants d'objet en fer-blanc dès le XIXe siècle, parallèlement à l’essor du transport ferroviaire. Dès 1840, des machines à vapeur miniaturisées étaient disponibles en Angleterre.
Les premiers trains jouets roulant sur des rails (avec parfois des aiguillages et des croisements) sont apparus au début du XXe siècle. Ils étaient commercialisés par les marques Hornby et Märklin bien connues des collectionneurs. Les trains miniatures étaient alors des jouets et reproduisaient les trains à des échelles comprises entre le 1:15 et le 1:45, sans aucune standardisation entre les différentes marques.
Les premiers modélistes ferroviaires qui ont fait rouler des reproductions fidèles dans un décor ont fondé le premier club à Londres en 1910 : The Model Railway Club. En France, la première association de modélisme ferroviaire a été créée en 1929 sous le nom d'Association française des amis du chemin de fer (AFAC). Elle occupe encore aujourd’hui des locaux dans les sous-sols de la gare de l'Est.
Les premières commandes électriques sont apparues vers 1905. L'échelle HO (1:87), qui s’est peu à peu imposée comme un standard, a été créée en 1935. La première revue spécialisée française, Loco-Revue a été fondée en 1938. La Fédération française de modélisme ferroviaire (FFMF) a été créée en 1953.
Dans les années 1950, plusieurs marques ont contribué à populariser le train miniature : Märklin (Allemagne), Lionel (USA), Jouef (France) ou encore Fleischmann (Allemagne).

bottom of page