top of page

LA CERVALOBELOPHILIE

Un sous-bock ou rond à bière, est un sous-verre prévu pour les verres à bière (chopes), généralement en carton, servant de support publicitaire puisqu'il est décoré aux couleurs d'une marque.

Le collectionneur de sous-bocks est appelé cervalobélophile, la cervalobélophilie étant une sous-catégorie de la tégestophilie.

La plupart des sous-bocks sont ronds ou carrés, mais il en existe de toutes les formes imaginables avec une gamme d'impression très étendue car de plus en plus, les sous-bocks servent de support publicitaire pour des secteurs très variés. Ainsi, il existe des sous-bocks pour les verres à eau-de-vie, pour les bocks d’un litre ou encore des cartons au format de plateaux de service au format maxi. Il est également possible de produire des sous-bocks perforés, à accrocher (pour Noël 2006, la société Leffe en distribua qui imitaient en 2D des boules pour sapin) ou à enfiler sur une pique, des sous-bocks munis de fentes, destinés à être encastrés, des sous-bocks doubles, pour deux verres, par exemple, ou encore un verre et une bouteille. Ces modèles sont également très prisés des collectionneurs.

En dépit de son apparent archaïsme, le sous-bock est un moyen de communication et un support publicitaire actuel.

bottom of page